Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 10:11

La grossesse est une période de la vie formidable et riche en émotions. Cependant, le corps subit de nombreux changements qui peuvent entraîner des déséquilibres physiques, hormonaux mais aussi émotionnels.

 

La réflexologie est une aide agréable et efficace, très complémentaire aux traitements allopathiques, alors assez restreints. Cette thérapie permet à la femme enceinte de retrouver équilibre et sérénité, en acceptant plus facilement son nouveau schéma corporel et en la libérant de son stress.

 

Les séances peuvent commencer dès la fin du premier trimestre de grossesse.

 

La réflexologie plantaire permet d’agir sur :

 

  • Le stress, l’anxiété et la fatigue :

La grossesse est une période pendant laquelle on se pose beaucoup de questions et où les émotions sont décuplées. La réflexologie permet une meilleure gestion du stress et apporte un apaisement immédiat, également ressenti par le foetus. Un suivi régulier permet de lutter contre la fatigue et de diminuer les troubles du sommeil.

 

  • Les tensions de l’appareil musculosquelettique :

Les séances soulagent les tensions au niveau des muscles abdominaux et des lombaires afin de prévenir et/ou soulager les lombalgies, sciatalgies et lumbagos. Une attention particulière est également portée sur le diaphragme, bien souvent comprimé à cause du volume de l’utérus, dans le but de permettre à la femme enceinte de retrouver une respiration plus aisée.

 

  •  Les problèmes digestifs :

La réflexologie permet de réduire les problèmes digestifs tels que les nausées, vomissements, constipation, diarrhées, hémorroïdes, brûlures d’estomac.

 

  •  La rétention d’eau et sensation de jambes lourdes :

Les oedèmes périmalléolaires, le gonflement des membres inférieurs, les sensations de jambes lourdes s’atténuent au fil du traitement réflexologique.


  • Les problèmes urinaires :

Les séances permettent de tonifier la vessie afin de faciliter la diurèse. Les mictions sont alors plus abondantes car la vessie se vide d’avantage.

En l’absence de fièvre, la réflexologie peut être employée pour soulager les cystites.


Le traitement réflexologique ne dispense en aucune manière d’un suivi médical mensuel par le gynécologue. Il s’agit là d’un accompagnement thérapeutique, complémentaire au suivi médical classique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lebedel brigitte 05/09/2012 10:41

bonjour
je passe mon certificat en reflexologie plantaire en octobre.Je suis à la recherche d'informations et d'expériences comparatives ainsi que de la bibliographie cocernant le sujet que j'ai
choisi:reflexologie plantaire et grossesse.Merci par avance si vous pouvez m'aider ce serait formidable.Cordialement

Présentation

  • : Hélène JUPPIN, réflexologue et conseillère en fleurs de Bach agréée BFRP à Amiens
  • : Membre de la Fédération Française des Réflexologues, Membre de l'Association de Recherche et d'Etude en Réflexologie, Certifiée de l'école Normandie Podoréflexologie, enregistrée auprès de l'Association Nationale de la Formation Hospitalière Conseillère en fleurs de Bach agréée BFRP
  • Contact

Rechercher

Liste D'articles

  • Enfants atypiques et Fleurs de Bach
    Vous êtes parents d’un enfant atypique ? Si votre enfant est surdoué, s’il souffre de trouble « DYS », de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, s’il est hypersensible ou s’il rencontre des problèmes au niveau des apprentissages ou au niveau...
  • Retrouvez-moi sur Facebook
    Bonjour à toutes et à tous, J'ai créé au mois de juin ma page Facebook en tant que Conseillère agréée en Fleurs de Bach. N'hésitez pas à vous abonner à ma page pour avoir accès à toutes mes publications. https://www.facebook.com/juppinhelene/ A bientôt...
  • Comment aider vore enfant avec les fleurs de Bach?
    La florithérapie a l’avantage d’être une méthode naturelle, sans contre-indication, sans effet secondaire et sans accoutumance. Elle convient donc à toute la famille et peut se révéler être une précieuse alliée pour votre enfant. Grâce aux fleurs, il...