La florithérapie a l’avantage d’être une méthode naturelle, sans contre-indication, sans effet secondaire et sans accoutumance. Elle convient donc à toute la famille et peut se révéler être une précieuse alliée pour votre enfant.
Grâce aux fleurs, il pourra surmonter des traits de personnalité ou des émotions passagères inconfortables, et ce tout en douceur.
Vous verrez que dès qu’il aura constaté les bienfaits des fleurs, votre enfant saura vous les réclamer quand il en aura besoin.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Timidité : MIMULUS (mimule) l’aidera à aller plus facilement vers les autres, à ne plus redouter de prendre la parole en public. Il se sentira plus courageux.
- Manque d’assurance, peur de l’échec : LARCH (mélèze) l’aidera à reprendre confiance en lui.
- Jalousie : HOLLY (houx) permettra d’apaiser les tensions.
- Manque de concentration, « tête dans les nuages » : CLEMATIS (clématite) l’aidera à être présent à ce qu’il fait, plus attentif.
- Manque de persévérance, découragement au moindre obstacle : GENTIAN (gentiane) lui permettra de ne pas baisser les bras et de se remotiver.
- Anxiété sans raison apparente : ASPEN (tremble) l’aidera à se sentir plus serein.
- Difficulté d’adaptation à une nouvelle situation (déménagement, nouvelle école, arrivée d’un bébé, …) : WALNUT (noyer) l’aidera à trouver de nouveaux repères, à accepter plus facilement les changements.
- Si votre enfant boude à la moindre contrariété, qu’il s’apitoie sur lui-même, qu’il trouve que la vie est injuste envers lui : WILLOW (saule) lui permettra de prendre du recul et de voir les choses de manière plus positive.
- Difficultés d’apprentissage : CHESTNUT BUD (bourgeon de marronnier) l’aidera à ne pas reproduire les mêmes erreurs, à tirer des leçons de ses expériences, à retenir ses leçons plus facilement.
- Demande d’attention excessive, difficulté à se séparer de ses parents : CHICORY (chicorée) l’aidera à avoir confiance en l’amour des autres, à diminuer son sentiment d’insécurité.
- Se comporte comme un petit chef, est autoritaire : VINE (vigne) lui permettra de se servir de ses qualités de leader pour aider les autres, l’aidera à écouter, comprendre et respecter son entourage
Ce ne sont que quelques exemples et il est évident que pour une problématique donnée, il n’y a pas qu’une seule fleur possible. Par exemple, si votre enfant se met souvent en colère il pourrait avoir besoin de :
- VINE : si ses colères sont répétitives et qu’il fait preuve d’autoritarisme
- WILLOW : si sa colère est liée à un sentiment d’injustice personnelle
- IMPATIENS : s’il est particulièrement impatient et qu’il ne supporte pas un rythme différent du sien
- CHERRY PLUM : si sa colère le déborde et qu’il ne maîtrise plus ses gestes et paroles
- HOLLY : s’il est jaloux, envieux
Comment donner les fleurs de Bach à son enfant ?
En raison de la présence d’alcool, il est préférable de diluer les fleurs dans un peu d’eau ou de jus de fruit.
Il existe également des fleurs sans alcool, Les Fleurs de l’Atlas, que vous pouvez vous procurer sur le site mesfleursdebach.com
- Utilisation à court terme, pour réguler une émotion passagère :
2 gouttes 4 fois par jour jusqu’à amélioration
- Utilisation pour les émotions ancrées :
2 gouttes 4 fois par jour pendant 3 semaines
Si votre enfant a besoin de plusieurs fleurs, vous pouvez réaliser un flacon de mélange avec 7 fleurs au maximum :
- Prendre un flacon teinté de 30 ml avec compte-gouttes (ou spray)
- Remplir environ au 4/5ème avec de l’eau de source
- Ajouter 2 gouttes de chacune des fleurs sélectionnées
- Fermer et mélanger.
- Prendre 4 gouttes (ou 2 pulvérisations) 4 fois par jour, réparties dans la journée
Si votre enfant a l’habitude boire dans une gourde, vous pouvez y ajouter le matin les fleurs dont il a besoin : 2 gouttes de chaque fleur ou 4 gouttes du flacon de mélange.
Pures ou diluées les fleurs ont le même effet. Il est donc plus pratique et plus économique de les utiliser en dilution.
Je reste à votre écoute pour toute question.
A bientôt