Réflexologue, Energéticienne et Conseillère agréée en fleurs de Bach
1 - Définition
La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle issue de la médecine chinoise. Elle est basée sur le principe qu’au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chaque organe et chaque partie du corps. Le pied est en fait la représentation miniaturisée du corps humain.
La réflexologie est une méthode thérapeutique manuelle qui stimule la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Cette thérapie agit par pression sur les zones réflexes, en s’adaptant aux tissus rencontrés et à la sensibilité de la personne recevant le soin. Il est intéressant de savoir que chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses.
Cette médecine douce intervient sur les troubles fonctionnels et les pathologies liées au stress. Elle permet d’améliorer les tensions musculaires, de réduire et/ou d’éliminer les douleurs, apporte détente et relaxation, améliore la gestion du stress et de l’anxiété.
C’est une thérapie très complète puisqu’elle agit sur la personne dans sa globalité mentale, physique et émotionnelle. Elle permet au corps de retrouver équilibre et harmonie de manière naturelle.
La réflexologie plantaire est un excellent complément thérapeutique à la médecine traditionnelle. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier ou de se substituer aux traitements médicaux. Au contraire elle les complète efficacement en dynamisant leurs actions et favorise une récupération plus rapide de l’état général, surtout dans les périodes de stress, post convalescence et post opératoire. Elle ne dispense en aucune façon d’une consultation médicale préalable.
Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669, art. 1-489 et de l'arrêté du 8/10/1996 : il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress.
Cette thérapie s’adresse à tous, y compris aux bébés, notamment pour les problèmes digestifs et aux personnes âgées, qui trouvent en la réflexologie une autre approche du soin, un contact sécurisant et thérapeutique.
2 - Origine
La réflexologie est née en Chine il y a environ 5000 ans et elle aurait à peu près le même âge que l’acupuncture et la digipuncture. Elle est un des outils clés de la médecine chinoise.
On retrouve aussi la réflexologie plantaire dans d’autres cultures, par exemple dans la culture égyptienne, sur des peintures murales, et dans la culture indienne.
Les deux personnes qui ont amené la réflexologie plantaire à être connue et reconnue en Occident sont le docteur William Fitzgerald (1872-1942) et la kinésithérapeute Eunice Ingham (1879-1974) . Ceci se passe au début du vingtième siècle.
Depuis, la réflexologie plantaire se répand de plus en plus en Occident, notamment en Scandinavie mais aussi ailleurs en Europe. Un exemple : au Danemark, il est assez courant d’avoir un réflexologue plantaire dans l’entreprise, car le bénéfice est moins d’absence pour cause de maladie et plus d’efficacité, mais aussi une meilleure ambiance !
Aujourd’hui les recherches dans la réflexologie plantaire continuent, car bien que ce soit une technique ancestrale, toute école et toute technique se doit d’être sur le chemin de l’évolution et l’amélioration.
3 - Indications et contre-indications
La réflexologie est particulièrement indiquée dans les cas suivants, après diagnostic médical:
- Migraine
- Stress
- Insomnie
- Douleurs musculaires et articulaires
- Troubles respiratoires
- Troubles digestifs
- Problèmes de peau
- Problèmes hormonaux
Il existe peu de contre-indications :
- Traumatismes et inflammations des pieds
- Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, embolie)
- Calculs rénaux
- Maladies cardio-vasculaires
Une prudence particulière est à observer dans les cas de pathologies lourdes ainsi que pendant les trois premiers mois de grossesse.
Il est déconseillé de recevoir une séance après un repas copieux.
C2E80