Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexologue, Energéticienne et Conseillère agréée en fleurs de Bach

La réflexologie et les troubles du système génital de la femme



De la puberté à la ménopause, de nombreux facteurs perturbent l’utérus et ses annexes : grossesses, accouchements, forceps, avortements, déséquilibres hormonaux, chirurgie, etc.

Un suivi réflexologique permet d’améliorer tous les troubles fonctionnels cités ci-après.

 

Aménorrhée (absence de règles)

Le retard dans l’apparition des règles peut signifier une grossesse, la survenue d’une ménopause précoce, ou peut être dû à une simple contrariété, un déménagement, un départ en vacances, etc. Dans tous les cas, aucun traitement réflexologique ne sera commencé sans diagnostic médical.

 

 Dysménorrhées (règles douloureuses)

Elles sont fréquentes et représentent 10 à 15% de l’absentéisme au travail chez les jeunes femmes. La douleur  dans le bas ventre est maximale le 1er jour et nécessite parfois l’alitement. D’autres signes peuvent être associés : lombalgies, jambes lourdes, migraine, gonflement du ventre, constipation, herpès, mycose, etc. Cela s’explique par la relation étroite entre l’utérus et ses annexes avec le foie, qui synthétise le cholestérol, indispensable à la fabrication des hormones stéroïdiennes (œstrogène, progestérone) et reçoit tout le sang veineux des cavités abdominale et pelvienne.

Les causes des dysménorrhées peuvent être des déséquilibres hormonaux, des tensions émotionnelles, des troubles statiques du bassin. Il peut s’y associer une cause organique (l’endométriose), congénitale (malformation utérine), infectieuse, ou un fibrome, un polype, etc.

 

Endométriose

C’est la présence de la muqueuse utérine ailleurs que dans l’utérus (par exemple dans les trompes, la vessie, le tube digestif, le péritoine, …).

Elle se caractérise par des douleurs pelviennes surtout et lombo-sacrées en fin de règles ou après celles-ci, par des saignements abondants pendant les règles, par une stérilité, des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), des troubles digestifs.

Les causes sont les rétroversions utérines entraînant des lombo-sacralgies, les curetages, les hystérectomies, les césariennes.

 

Préménopause et ménopause

Génétiquement programmés, les ovaires cessent toute activité aux alentours de la cinquantaine : c’est la ménopause. Ce processus irréversible, commandé par l’hypophyse entraîne un arrêt de la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone. Ce qui pourra induire diversement et d’une personne à l’autre bouffées de chaleur, suées, accès d’anxiété, déprime, perte d’élasticité de la peau. Et surtout augmenter les risques cardio-vasculaires et de déminéralisation de l’os.

Un suivi réflexologique dès les premiers symptômes aura une action préventive sur les problèmes articulaires comme l’arthrite de hanche ou le syndrome de l’épaule gelée. Les séances amélioreront la qualité du sommeil en diminuant les bouffées de chaleur en intensité et en fréquence, et permettront de lutter contre la fatigue et la réapparition des kystes mammaires et ovariens

 

Infertilité fonctionnelle

De plus en plus de femmes souffrent d’infertilité fonctionnelle, c'est-à-dire qu’elles n’arrivent pas à concevoir d’enfant alors que les examens médicaux ne révèlent aucune anomalie. Avant d’entreprendre des traitements hormonaux, d’avoir recours à des FIV, je conseillerais un suivi réflexologique associé idéalement à un suivi ostéopathique. Cela aidera l’organisme à rééquilibrer les systèmes neuro-végétatif, hormonal et génital afin de retrouver un fonctionnement harmonieux et favoriser la fécondation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article