Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 17:46

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'espère que vous avez trouvé votre rythme et que vous vous adaptez le mieux possible à cette période très particulière.

 

Aujourd'hui je souhaite vous partager un autre article très intéressant paru sur le site de formation Les Harmoniques ( et oui encore wink ). Cette fois-ci, on y aborde les problématiques liées au confinement avec les autres.

 

Et surtout n'hésitez pas, je suis toujours disponible par mail ou par téléphone si vous avez besoin de conseils.

 

Bonne lecture !

 

 

FLEURS DE BACH et CONFINEMENT AVEC LES AUTRES !

 

Cette période de grande proximité nous invite à des adaptations importantes dans notre fonctionnement habituel. Elle nous confronte aussi à des défis relationnels nouveaux et quotidiens… les fleurs de Bach peuvent vous aider à les relever !

 

Pour y réfléchir, les mots du Dr Bach sur la relation à l’autre, dans « Guéris toi toi-même », peuvent nous inspirer :

 

« Tout être, adulte ou enfant, dont la tâche consiste en partie à se libérer de l’autorité dominatrice d’un autre, ne doit pas perdre de vue premièrement, que son prétendu oppresseur est à considérer, de la même manière que nous regardons l’adversaire en sport, comme une personne avec laquelle nous jouons le jeu de la Vie, sans ombre d’amertume. Sans de tels adversaires, nous n’aurions pas l’occasion de développer notre courage, notre propre individualité. »

 

Alors que plus que jamais, l'autre nous invite à "jouer le jeu de la vie" , les fleurs peuvent nous soutenir au quotidien :

 

🌼 le confinement et la manque de liberté, ajoutés à la proximité des autres quasi permanente, tout cela peut donner une sensation d’intrusion, de perte de notre espace vital. WATER VIOLET peut nous aider à retrouver un espace intérieur, une juste distance avec l’autre entre moments « solos » et moments de partage.


🌼cette période nécessite des adaptations dans nos habitudes domestiques et professionnelles, parfois on a du mal à se faire à ces nouveaux modes de fonctionnement, on est déstabilisé … WALNUT peut soutenir la capacité d’adaptation. Autre facette de la fleur : elle permet aussi de rester centré sur soi quand on sent une atmosphère tendue ou chargée à la maison, on est moins perméable aux ambiances environnantes.


🌼 De nouvelles obligations s’imposent : faire l’école à la maison, assurer notre job en télétravail mais aussi les repas et courses qui prennent plus de temps que d’habitude avec les précautions sanitaires. Une sensation décourageante de surmenage peut alors apparaitre, on se dit « c’est trop, je n’y arriverai pas », la fleur ELM aide à retrouver une vraie confiance en ses ressources et à redéfinir un sens des priorités équilibré pour les tâches à accomplir.


🌼Des temps libres nouveaux se présentent aussi à nous, nous pourrions les mettre à disposition pour des tâches laissées en suspens (jardinage, tri des armoires ..). Quand on manque d’élan pour s’y mettre, HORNBEAM permet de trouver la motivation pour entreprendre ces tâches domestiques moins stimulantes.
 

🌼Le fait d’être tout le temps à la maison et dans une quiétude relative, peut accentuer une tendance à vouloir contrôler le quotidien de la maison, à mettre des règles, à diriger les autres … au détriment des besoins et possibles des autres.
Cette tendance au contrôle sera atténuée par VINE qui laisse la possibilité à chacun de faire de son mieux.
Face à ces personnalités fortes, d’autres peuvent, pour éviter les conflits et les tensions, avoir tendance à s’inhiber et à laisser faire même si cela ne leur convient pas. CENTAURY les aidera à s’affirmer avec justesse et dans le respect de leurs besoins.

 

🌼La proximité avec les autres et les inquiétudes liées à la situation sanitaire générale sont un excellent terreau pour les agacements, irritations voire « pétages de plomb ». Pour cela CHERRY PLUM vous aidera à garder votre calme en baissant votre tension intérieure sans basculer malgré vous dans des « mots » ou « comportements » contre productifs. BEECH sera votre allié pour prendre du recul face aux comportements des autres, pour diminuer l’agacement et la tendance à la critique.
 

🌼Malgré notre bonne volonté, des disputes ou incompréhensions peuvent bien sûr arriver. BEECH aidera là encore à prendre du recul, à être plus tolérant sur les points de vue de chacun, tandis que HOLLY apaisera l’éventuelle colère qui peut arriver quand on sent peu entendu ou blessé par l’autre. Quand les choses sont allées loin, STAR atténuera la peine ressentie.
 

🌼Des inquiétudes d’un autre ordre peuvent arriver : celle de la contamination. L’hygiène est plus que jamais essentielle en ce moment, mais quand une envie récurrente de tout désinfecter en permanence, ou de surveiller le respect des règles sanitaires chez chacun, nous assaillent … nous nous sentons mal. CRAB APPLE peut alors aider, en atténuant la sensation ambiante d’impureté et nous permettre de prendre du recul.
 

🌼Enfin le confinement nous éloigne de certains proches, de nos amis et collègues. Les contacts sont plus rares et les visites ne sont plus possibles. Si on s’inquiète pour eux, RED CHESTNUT va atténuer ces peurs, tandis que CHICORY contribuera à combler le manque de lien et de contact physique, ainsi qu’à adoucir la sensation de solitude affective liée à cette séparation momentanée.

Cette liste n'est, bien sûr, pas exhaustive ... à compléter selon le vécu de chacun. Vous pouvez rencontrer un conseiller agréé du centre Bach pour vous aider à clarifier en bienveillance votre vécu et ajuster votre besoin floral. (Liste des conseillers sur www.bachcentre.com/fr).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hélène JUPPIN, réflexologue et conseillère en fleurs de Bach agréée BFRP à Amiens
  • : Membre de la Fédération Française des Réflexologues, Membre de l'Association de Recherche et d'Etude en Réflexologie, Certifiée de l'école Normandie Podoréflexologie, enregistrée auprès de l'Association Nationale de la Formation Hospitalière Conseillère en fleurs de Bach agréée BFRP
  • Contact

Rechercher

Liste D'articles

  • Enfants atypiques et Fleurs de Bach
    Vous êtes parents d’un enfant atypique ? Si votre enfant est surdoué, s’il souffre de trouble « DYS », de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, s’il est hypersensible ou s’il rencontre des problèmes au niveau des apprentissages ou au niveau...
  • Retrouvez-moi sur Facebook
    Bonjour à toutes et à tous, J'ai créé au mois de juin ma page Facebook en tant que Conseillère agréée en Fleurs de Bach. N'hésitez pas à vous abonner à ma page pour avoir accès à toutes mes publications. https://www.facebook.com/juppinhelene/ A bientôt...
  • Comment aider vore enfant avec les fleurs de Bach?
    La florithérapie a l’avantage d’être une méthode naturelle, sans contre-indication, sans effet secondaire et sans accoutumance. Elle convient donc à toute la famille et peut se révéler être une précieuse alliée pour votre enfant. Grâce aux fleurs, il...